Samsys à la COP22: rôle important de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique

Samsys à la COP22: rôle important de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique

Avec notre projet SAMSYS, nous avons la volonté de mettre nos compétences en informatique, électronique, et internet des objets au service de l’agriculture de demain. Nous avons eu l’occasion, grâce au consortium SmartCity Up, de présenter lors d’une conférence, notre projet à la COP22 de Marrakech.

J’ai donc eu la chance de m’envoler pour le Maroc avec les autres membres du consortium pour cet événement sur le climat. L’agriculture étant un élément essentiel dans la lutte contre le changement climatique, il nous semblait important d’y participer, et de mettre en avant notre vision pour l’agriculture de demain, le véritable poumon du monde. Il faut savoir, que par exemple 1 ha de blé capte entre 2 à 8 fois plus de dioxyde de carbone qu’il n’en émet (source Arvalis).

Nous avons pu découvrir pas mal d’initiatives africaines, notamment avec AAA (Adaptation de l’Agriculture Africaine). Cette initiative a pour ambition de réduire la fragilité de l’agriculture de l’Afrique face aux changements climatiques. L’agriculture est un des secteurs le plus fragile de l’économie africaine, mais il reste déterminant pour l’emploi et l’équilibre politique des pays. J’ai pu voir notamment Hervé Pillaud intervenir à plusieurs reprises sur le sujet lors de conférences pendant la COP22.

Lors de cette conférence à la COP22, j’ai pu présenter notre premier projet: les compteurs connectés pour les CUMA (Coopérative d’utilisation de matériel agricole) pour répartir de manière automatique les charges entre les adhérents de la CUMA, en comptant hectares, temps, distances, etc… Notre but est de faire gagner du temps aux agriculteurs.

Nous avons pu également voir que le Maroc par exemple s’orientait vers une volonté de création de 15 000 Coopératives en 2020 avec le Plan Maroc Vert. L’un des buts de ces coopératives est d’acheter du matériel en commun et de le partager.

La COP22 a été très enrichissante pour nous, et nous a permis de faire évoluer nos idées. Nous espérerons avancer rapidement sur la création de nos produits pour pouvoir les tester sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *