fbpx
Pourquoi créer Samsys ?

Pourquoi créer Samsys ?

Je vais éviter de vous ennuyer avec une belle histoire à l’américaine en vous disant que SAMSYS est née dans un garage comme toutes les grosses start-up comme Google, Apple, etc… Nous, chez SAMSYS, on est plutôt petite fermette à la campagne!

 

Naissance de SAMSYS

Avant toutes choses, SAMSYS, c’est le projet de trois amis, passionnés de numérique et d’agriculture, qui se sont rencontrés durant leurs études à l’ISEN Lille. Après nos études, nous avons continué à nous voir pour « bricoler » des projets électroniques et informatiques « pour le fun », dans la ferme des parents d’Olivier Guille.

Fils et petit fils d’agriculteurs, et frère de Christophe Guille, travaillant à la FRCUMA des Hauts-de-France, Olivier connait bien les enjeux et problématiques du monde agricole d’aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle la plupart de nos projets étaient faits pour améliorer la vie des agriculteurs.

Olivier en 2010 avec son frère Christophe Guille en train « d’hacker » une bineuse

En parallèle de nos prototypages agricoles, Olivier est ingénieur d’étude chez un équipementier d’électronique agricole Agrotronix, Jonathan Lomel est quant à lui ingénieur validation et vérification des systèmes embarqués chez Alstom et moi même au CITC en tant que chef de projet Internet des Objets.

Après avoir acquis chacun 5 ans d’expérience dans différents domaines, nous avions assez de bouteille pour abandonner nos petits bricolages et nous lancer à temps plein dans le monde de l’entrepreneuriat.

Notre but, mettre tout notre savoir faire au service de l’agriculture: SAMSYS est née!

Nous avons beaucoup d’idées d’innovations pour le monde agricole. Ces idées sont notamment nourries par notre proximité avec le terrain chez les parents d’Olivier, mais également, au travers d’articles de presses ou d’excellents livres, comme « Agronuméricus », par Hervé Pillaud ou encore « Vers un big bang agricole » de Jean Marie Séronie.

Les CUMA: notre premier projet

Les CUMA (coopératives d’utilisation de matériel agricole) sont des structures qui regroupent des adhérents agriculteurs, qui achètent et utilisent du matériel agricole en commun. Une forme d’économie du partage que nous avons souhaité soutenir et accompagner.

Ce premier projet est venu du frère d’Olivier, animateur pour les CUMA dans les Hauts-de-France. Il nous a fait part des problématiques auxquelles les CUMA sont confrontées, comme par exemple:

  • Triches de certains adhérents sur leur utilisation du matériel
  • Perte de temps des réunions carnets de travaux pour répartir les charges de chacun des adhérents
  • Casse de matériels

 

Ces différents problèmes sont bien évidement synonymes de tension au sein des CUMA, et provoquent notamment une perte de productivité importante pour l’ensemble des adhérents. Ces problèmes ont également été rencontré par le père d’Olivier, qui a déjà passé plus d’une heure à trouver une machine qu’il avait réservée.

Nous avons donc décidé de développer un compteur connecté adapté à l’agriculture. Il permet de mesurer la distance parcourue, le temps passé, et la surface effectuée et ensuite de l’associer automatiquement à l’adhérent qui utilise la machine. Grâce à nos compteurs, nous jouons le rôle de tiers de confiance entre les adhérents et nous faisons gagner un temps précieux au président et trésorier de la CUMA: fini les réunions à rallonge et les tensions dûes à la facturation!

Compteurs SAMSYS: hectares, temps, distance

Pour visualiser les données nous mettons à disposition des adhérents de la CUMA une plateforme en ligne simple d’utilisation, qui permet de faire la répartition de l’utilisation de chaque machine en quelques clics.

Ce premier projet est la parfaite illustration de ce qu’est SAMSYS: se faire plaisir techniquement pour répondre de la manière la plus pertinente et juste aux problématiques du monde agricole. D’ailleurs nous maîtrisons entièrement nos technologies et sommes capables de personnaliser nos compteurs pour d’autres usages: niveaux de cuves, nombre de ballots de paille, etc…

Les perspectives pour SAMSYS

Comme je l’ai souligné au début de cet article, nous sommes passionnés par la technique. Nous avons pour vocations à créer d’autres projets en interne, mais également de mettre à profit notre savoir-faire en proposant des projets de R&D (recherche et développement) à l’ensemble des acteurs de la chaîne du monde agricole: les agriculteurs, les ETA, les CUMA, les constructeurs, les équipementiers, les concessionnaires, etc…

Samsys réalise de la recherche et développement pour le monde agricole

Nous sommes convaincus que les technologies de l’internet des objets, du big data, de la robotique, ou de la blockchain peuvent répondre à de nombreux enjeux auxquels le monde agricole fait face aujourd’hui.

Pour illustrer ce propos, nous travaillons aujourd’hui avec Agrotronix, un équipementier d’électronique agricole. Nous avons développé en partenariat avec eux un produit nommé ViewSpread: une plateforme de régulation d’épandage connecté.

Cette plateforme touche l’ensemble des maillons de la chaîne:

  • les agriculteurs sont assistés dans la configuration de leurs machines à distance – et récupèrent ensuite une carte d’amendements effectués qui est historisée
  • les constructeurs récupèrent des statistiques d’utilisations des machines, et peuvent ainsi améliorer le matériel agricole, diagnostiquer les causes de pannes, et même réaliser de la maintenance prédictive
  • les équipementiers peuvent réaliser de la maintenance à distance et ainsi gagner du temps dans leurs interventions

Comme vous le constatez, ce projet est une parfaite illustration de notre philosophie.

 

Voici une brève présentation de SAMSYS, qui est au plus proche du monde agricole et qui a pour vocation de co-construire l’agriculture du futur avec l’ensemble des acteurs de la filière. Nous mettons notre savoir-faire en électronique et informatique à votre service, pour construire ensemble l’agriculture de demain.

Pour conclure, il ne me reste qu’à vous souhaiter santé, bonheur, et longue vie à vos tracteurs!

A très vite dans les chroniques de SAMSYS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *