Retour sur Agri Startup Summit avec un prix à la clé pour Samsys

Retour sur Agri Startup Summit avec un prix à la clé pour Samsys

Ce vendredi 24 novembre, sur les coups de 16h50, Samsys a reçu le prix « Coup de coeur » par le jury du concours Agri StartUp Summit à La-Roche-sur-Yon.

Revenons sur cette semaine riche en découvertes et en rencontres humaines.

L’évènement Agri Startup Summit a débuté avec une soirée dans les locaux de Business France à Paris le mardi 21 au soir. Christophe Monnierchef du Département AGROTECH de Business France, a lancé cette soirée. En présence d’Hervé Pillaud et de Christiane Lambert (présidente de la FNSEA), ce fut l’occasion pour nous et les autres startup de faire connaissance autour d’un cocktail.

Soirée Networking au sein des Bureaux de Business France à Paris

 

C’était donc le lancement du Learning Tour !

Le but de ces quelques jours était de faire découvrir aux startups participantes les différents enjeux et atouts numériques, ainsi que la stratégie digitale de la région Pays de la Loire.

Le Learning Tour d’Agri Startup Summit

Jour 1 – Les Pays de la Loire voient les choses en grand

Le voyage numérique a donc commencé par Le Mans le mercredi.

Nous avons pu découvrir l’usine CLAAS Tractor. Tout a commencé par une présentation globale de l’entreprise. Puis nous avons eu la chance de visiter les locaux. Nous avons découvert la chaîne de production de l’usine et nous avons pu voir comment un tracteur était fabriqué de A à Z. Un tracteur toutes les 8 min 30!

Visite de Claas Tractor à Le Mans

 

Après avoir déjeuné sur place, nous avons pris le départ pour Végépolys à Angers.

Nous avons été accueillis par Yolaine Hily, responsable du Végépolys International Business Event.

Le pôle de compétitivité ID4CAR nous a ensuite été présenté. Il organise des actions concrètes dans le but de renforcer la compétitivité des agro-équipementiers du Grand Ouest par l’innovation.

Puis une présentation du campus du végétal et des travaux de l’Inra nous a été faite. Enfin, nous avons visité les serres expérimentales du campus.

Visite de Végépolys à Angers

 

Après cette découverte, nous avons alors pris la direction de Nantes pour voir le campus du Village By CA. Accueillis par Nathalie Massé, la maire du village, nous avons pu visiter et échanger avec les différentes startups agri-agro incubées au village. Nous avons notamment pu discuter de nouveau avec Weenat, membre de l’association La Ferme Digitale.

Photos du Village by CA de Nantes

 

Vers 19h, nous avons quitté le village by CA, et nous sommes allés au Conseil Régional des Pays de la Loire, toujours sur Nantes. En présence de Lydie Bernard, vice-présidente de la région des Pays de la Loire, chargée de l’agriculture, nous avons découvert la stratégie de la région pour rester au coeur de l’innovation. Jérôme Leroy, directeur de Weenat, nous a également présenté les différents acteurs technologiques de la région, c’était super intéressant de découvrir la richesse de cet écosystème.

Photos lors de notre venue au Conseil Régional des Pays de la Loire à Nantes

 

Après un délicieux repas au sein du conseil régional, nous avons repris la route pour rejoindre notre hôtel à La-Roche-Sur-Yon en Vendée.

Jour 2 – Salon Tech’Elevage puis découverte des Etablières

Après une première journée riche en découvertes, nous attaquons la deuxième journée à 9h.

Nous nous rendons au salon Tech’Elevage.

Une conférence est organisée pour notre délégation où nous avons eu une présentation :

  • Du SyDEV
  • De la French​ ​tech​ ​Vendée​ et des labels Clean​ ​Tech​ ​et​ ​la​ ​Mobility​ ​;
  • Du projet SMILE​ dont l’objectif​ ​est​ ​de​ ​bâtir,​ ​d’ici​ ​à​ ​2020,​ ​les​ ​premiers​ ​réseaux électriques​ ​intelligents​ ​de​ ​l’Ouest​ ​;
  • De​ ​Smart​ ​Grid​ ​Vendée​, dont le principe est de tester les nouveaux concepts associés à une nouvelle​ ​optimisation​ ​concertée​ et partagée par l’ensemble des parties prenantes du système électrique à l’échelle départementale avec l’ensemble des parties prenantes.

Nous avons pu ensuite visiter le salon Tech’Elevage qui est au centre de l’innovation,​ ​du​ ​machinisme​ ​et​ ​de​ ​l’élevage. Les rencontres avec les différentes structures du salon ont été plus qu’enrichissantes pour Samsys.

Sur le bar​ ​de​ ​l’innovation​ du salon nous avons participé aux pitchs du concours​ ​Agreen startup​ qui est un concours itinérant, d’intelligence collective et qui récompense l’innovation agricole. Félicitations aux gagnants et aux participants !!

Un apéritif dînatoire nous a alors été servi et nous avons pu échanger avec les trois agriculteurs youtubers de France :

Photos du Tech’Elevage

 

Sur les coups de 15h, nous sommes partis visiter la ferme expérimentale des Etablières. Cette ferme est pilotée par la Chambre d’Agriculture de Vendée. Elle fait partie du réseau des fermes expérimentales bovines nationales animé par l’Institut de l’Elevage.

Cette ferme d’expérimentation et de démonstration est au service des producteurs de viande bovine.

Quelques photos de la Ferme des Etablières

 

Ensuite, notre délégation s’est rendue à la CCI de Vendée, où une conférence sur la dynamique​ ​internationale​ ​et​ ​les​ ​marchés​ ​et​ ​contacts internationaux nous a été donnée.

Salle du conférence à la CCI de Vendée

 

 

Nous nous sommes rendus ensuite au campus des Etablières où des surprises nous attendaient. Entre autres, trois chefs cuisiniers nous ont fait saliver nos papilles gustatives.

Le lancement d’Agri startup summit a donc été imminent et toutes les startups avaient maintenant en tête le concours.

Jour 3 – Jour du concours Agri Startup Summit – Campus des établières

Nous voilà arrivés le vendredi. La pression monte …

Agri Startup Summit n’est pas seulement un concours. Lors de cette journée, nous pouvions participer à différents workshops avec l’intervention de professionnels du milieu agricole. Le but était de centraliser les compétences autour d’une problématique.

En parallèle du concours et des workshops, des keynotes sur des thèmes et une problématique précise étaient présentées pour expliquer l’agriculture de demain. De grands acteurs des Agtechs du monde entier ont pris la parole : parmi eux, nous pouvons citer Awa Caba du Sénégal, Gilles​ ​Bijaoui, Rob​ ​Spiro, Nathalie Massé …

Il y avait également un espace Networking où les startups pouvaient rencontrer différents acteurs du monde digital ou agricole du monde entier. Il y avait notamment le campus des Champs du possible qui exposait avec le Village by CA de Châteaudun.

Stand du Village by CA de Châteaudun à Agri Startup Summit

 

« Imaginer l’agriculture responsable de demain grâce aux technologies ouvertes, tel est l’objectif que nous nous sommes fixés ! » Hervé Pillaud

Place au concours maintenant. Le concours Agri Startup Summit est le premier concours des startups agricoles internationales. Il y avait 5 récompenses à gagner.

Le jury était composé de six personnes :
– Christiane Lambert, présidente de la FNSEA
– Paolin Pascot, membre fondateur de La Ferme Digitale
– Bertrand Foffe , du Cameroon
– Luc Valentin , farmer dans le Kansas
– Gilles Bijaoui , de Tech Mahindra, consortium indien,  premier constructeur de tracteurs au monde
– Brice Guyau, gérant de Inf’Agri85

Une trentaine de startups internationales ont participé dont SAMSYS.

Passage de Samsys devant le jury

 

Nous avons été récompensés par le prix « Coup de coeur » du jury.

Photos lors de la remise de prix

 

Nous pouvons féliciter toutes les startups ayant participé aux concours et plus particulièrement Pampaas qui a été récompensée par le Grand Prix. Merci également au jury de nous avoir récompensés avec ce prix.

La liste des prix :

  • 1er prix – Grand prix Remis par la Région et Réussir : Pampaas (France)
  • 2e prix – Prix spécial Remis par CASA et la Ferme digitale : BotanoCap (Israël)
  • 3e prix – Coup de cœur Remis par Inf’Agri 85 et Business France : Samsys (France)
  • 4e prix – Espoir Remis par François Fagot et la FDSEA 85 : E-Agribusiness (Togo)
  • 5e prix – Tremplin Remis par Damien BROCHARD, élu CCI et Chambre agriculture de Vendée : Farmboek (Afrique du Sud)

Agri Startup Summit a vraiment été une réussite. Nous avons eu l’occasion de rencontrer des startups et des professionnels du monde entier. Un grand bravo et un grand merci à Hervé Pillaud !

Merci à Delphine Bisson et toute son équipe pour l’organisation de Agri Startup Summit !

JLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *