Une belle première pour Tech’Innov de la Chambre d’Agriculture Nord-Pas de Calais !

Une belle première pour Tech’Innov de la Chambre d’Agriculture Nord-Pas de Calais !

Le 31 mai 2017, la chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais et ses partenaires ont organisé la première édition de la journée Tech’Innov sur le site mythique de Terres en fête à Tilloy-Lès-Mofflaines (près d’Arras). SAMSYS n’a pas manqué l’occasion d’être présente.

La journée Tech’Innov, c’est quoi ?!

C’est une journée dédiée à l’agriculture pour une gestion durable des ressources mais aussi à la performance économique des exploitations. Ce fut l’opportunité aux différents exposants de présenter les dernières innovations technologiques afin d’optimiser les consommations d’énergie ou encore de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cultures.

 

Sur les photos, nous pouvons voir Christophe Guille, ancien animateur de la FRCUMA des Hauts-De-France, présenter les différents exposants de la journée Tech’Innov.

Un programme alléchant et enrichissant

De nombreuses démonstrations de matériels (comme des machines de désherbage, de localisation ou de fertilisation) ont permis de bien comprendre les nouveaux enjeux de l’agriculture qui se voudra économe et performante.

Lors des douze coups de midi, une table ronde qui avait pour problématique « Agriculture et Numérique » animée par quatre personnes nous a montré que l’alliance des nouvelles technologiques et l’agriculture était possible :

  • Bertrand Vandoorne – Enseignant chercheur à l’ISA
  • Thierry Baillet – « Agriculteur d’aujourd’hui » et Président de la FRCUMA des Hauts-de-France [toujours à l’affût des nouvelles tendances.]
  • Yves Courtaux – Agriculteur à Ytres engagé dans le réseau DEPHY
  • Sébastien Bocquillon – Elu à la chambre d’Agriculture

Les visiteurs ont pu ensuite se restaurer au fameux coin « Buvette » tenu par les Jeunes Agriculteurs des Hauts-de-France.

 

Un village des exposants très varié

Village des exposants

Un village des exposants, où était réuni un panel d’acteurs (Concessionnaires, Startup, Entreprises, Ecoles, Associations, …), ont conseillé et présenté leurs produits et divers matériels qui étaient, bien sûr, liés à une agriculture plus performante.

D’ailleurs, c’est dans ce village que SAMSYS, sous le soleil du Nord-Pas de Calais était exposé. Nous avons pu présenter nos compteurs connectés pour les répartitions automatiques des charges dans les CUMA.

La rencontre et les échanges avec les différents visiteurs nous a encore plus confortés dans nos choix technologiques et d’usage pour nos diverses solutions. Nos produits collent parfaitement aux besoins et répondent aux problématiques des CUMA. En effet, Christophe Guille, le frère d’Olivier, a travaillé pendant presque 10 ans en tant qu’animateur à la FRCUMA des Hauts-de-France. Fort de cette expérience terrain, il nous a remonté les problèmes auxquels les présidents, trésoriers et adhérents de CUMA étaient confrontés.

Modestement, nous avons donc conçu un compteur capable de répondre à un maximum de besoins pour réaliser une répartition juste, équitable et automatique des charges dans les CUMA.

Stand de SAMSYS

Euratechnologies était bien représentée lors de cet événement autour de l’agricuture et des nouvelles technologies: Weenat, Sencrop, Connect Agri et bien sûr Samsys. Une génération Agtech est donc bien en train d’émerger dans les Hauts-de-France !

Merci encore à Christophe Guille et toute l’organisation pour cette journée et leur accueil !!

JLO

Une réaction au sujet de « Une belle première pour Tech’Innov de la Chambre d’Agriculture Nord-Pas de Calais ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *