fbpx
Parlons peu, parlons bien, parlons consommation en carburant !

Parlons peu, parlons bien, parlons consommation en carburant !

Source de pollution et de coûts de production importants, la consommation en carburant est un facteur non négligeable en agriculture. Une surconsommation en carburant peut être causée par plusieurs facteurs :

  • la pente de la parcelle
  • l’état du sol
  • le poids de la machine
  • si la machine en tracte une autre
  • le type de travail effectué
  • la pression des pneus
  • la vitesse

En tant que stagiaire Recherche & Développement chez SAMSYS et future ingénieure agronome, j’ai participé à un nouveau projet consistant à calculer des cartes de consommation en carburant pouvant vous permettre de modifier et améliorer votre production agricole afin de minimiser votre consommation en carburant.  A la suite de ce projet, vous aurez alors accès à toutes les cartes des travaux effectués sur vos parcelles, seulement si votre consommation en carburant est renseignée dans la base de données. 

Observez la consommation lors d’un ou plusieurs travaux !

Carte d’un travail

Cette carte représente la consommation en carburant de la machine en chaque zone de la parcelle qui a été travaillée par cette machine.

Carte moyenne d’une parcelle

Cette carte représente la consommation moyenne en carburant de la machine sur une période sélectionnée. La consommation en chaque zone de la parcelle est obtenue en calculant la moyenne sur tous les travaux ayant été effectués sur cette période par la même machine.

Comparez deux cartes en un clic !

Carte de comparaison à la moyenne

Cette carte compare un travail par rapport à la moyenne. Chaque carré représente la différence de consommation entre le travail d’intérêt et la moyenne de tous les travaux effectués sur cette parcelle par la même machine.

Carte de comparaison de deux travaux

Cette carte compare deux travaux effectués par la même machine sur la même parcelle. On compare le premier travail sélectionné au deuxième travail sélectionné.

Grâce à ces cartes, vous pourrez observer les variations de consommation en carburant et identifier en un coup d’œil les zones de votre parcelle où votre machine consomme le plus. Vous aurez également la possibilité de comparer deux travaux effectués sur une même parcelle ou de comparer un travail par rapport à la carte des variations moyennes de consommation en carburant afin de savoir si vous avez anormalement surconsommé lors d’un travail, localiser les zones de surconsommation et savoir si celle-ci est due à un facteur modifiable comme la vitesse de la machine, par exemple.

En identifiant les sources de surconsommation, vous aurez la possibilité de modifier certains facteurs à l’origine de celle-ci. Vous pourrez ainsi diminuer votre consommation en carburant et par conséquent vos coûts de production. Votre porte-monnaie vous en remerciera … et la planète aussi 😉.

Pour nous faire part de votre intérêt pour ces cartes, vous pouvez répondre au questionnaire accessible via ce lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeI2rejqLHnGCzyQ5TVvPixNbsKiqUTog6g8qaP41lesJZt5w/viewform?usp=pp_url

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *